Vous songez à acquérir une maison à Briançon ? Les attraits d’un tel bien sont multiples et variés. Voici des informations pour vous accompagner dans vos démarches.
Types des maisons à Briançon
L’ensoleillement, les précipitations ou encore la présence de tuiles ou d’ardoises marquent l’identité de chaque région, dont l’habitat régional peut avoir des éléments qui lui sont propres. A Briançon, les maisons ont été construites principalement entre les années 70 et le début des années 90, et les terrains adjacents ont une surface moyenne de 974 m². Si vous cherchez dans la région, vous retrouverez d’autre part un bâti typique riche en tradition, avec notamment des chalets ou des mas, pour la plupart en brique, en torchis ou en craie. À Briançon, on voit sur le marché du logement maisons et appartements. Ces derniers représentent une majorité de biens (74 %), alors que les maisons sont une minorité (26 %). Les sources d’énergie majeures pour le chauffage des maisons de la commune sont l’électricité et le fioul. Pour terminer, nous pouvons souligner que la composition de 25 % des maisons vendues en 2019 était de 6 pièces. Il s’agit de la configuration majoritaire au sein des transactions sur l’année.
Si vous voulez encore plus de renseignements avant de de commencer votre projet immobilier il vous faudra mettre la main sur un bon professionnel une agence immobilière sur Briançon
Coût des maisons et services disponibles dans la ville
En 2019, la transaction immobilière la plus coûteuse a concerné une maison qui a trouvé un acheteur à 3 649 €/m² (Sare). Dans le reste de la ville, les prix observés restent en moyenne autour de 2 450 €/m². 12 établissements scolaires permettent l’apprentissage de vos enfants. Les forces de l’ordre sont représentées dans la commune, grâce à un commissariat. Les services médicaux sont réalisés par 9 établissements de santé. La ville propose 444 commerces, dont 5 % sont dédiés à la maison : produits d’entretien, décoration, etc.
Quelques informations sur les logements à Briançon
Tandis qu’on compte 49 % de locataires, les propriétaires constituent la part la plus importante des 8 703 logements de Briançon. En 2019, voici la répartition des maisons vendues par surface :
Les maisons de plus de 100 m² mais de moins de 200 m² sont par conséquent celles qui se sont le mieux vendues en 2019.