Vendre seul ou avec une agence ?

Il est vrai que beaucoup de propriétaires se posent la question, car on veut avant tout être gagnant au maximum dans une vente. Voici alors un petit guide sur le sujet pour que vous puissiez faire le bon choix en fonction de votre situation.

Vendre seul son bien : les avantages

Un des grands avantages de vendre seul son bien immobilier, c’est les frais d’agence. En effet, ils peuvent tout de même monter jusqu’à 10% du prix de vente, ce qui fait une grosse somme … Pour donner un ordre de prix, si vous vendez votre logement dans la ville de Tours à 200 000€, vous devez la somme de 20 000€ à l’agence !
En vendant seul, vous avez la possibilité de baisser le prix final de vente, et ainsi attirer les acheteurs, vous augmentez largement vos chances ! Vous avez aussi bien plus de visibilité sur toutes les étapes de la vente, et vous pouvez mieux cibler les acquéreurs potentiels, qu’ils soient de la région ou pas.

Faire appel à une agence pour vendre son bien : une idée pas si mauvaise …

Mais vendre seul comporte également de multiples désavantages. Le premier est la notion de temps. En faisant tout soi-même vous allez consacrer un grand nombre d’heures à évaluer la valeur de votre bien, à mettre en avant votre annonce afin qu’elle soit visible de nombreux acheteurs potentiels, et surtout à gérer les différents visiteurs.

Il faut savoir que quoi qu’il arrive, les agents immobiliers ont par rapport aux particuliers (vendeurs) bien plus d’expérience. En effet, leur savoir-faire n’est pas égalable, et quoi que vous fassiez, vous ne pouvez pas faire mieux ! Autre détail à ne pas négliger : ils ont le temps nécessaire pour s’occuper à plein temps de la vente, ce qui n’est pas forcément votre cas, surtout si vous travaillez !
Dans le cas où vous êtes pressé pour vendre votre bien, alors il vaut mieux faire appel à une agence immobilière.

Faire appel à une société de service immobilier pour vendre son bien : une bonne alternative

L’idéal serait de faire un mélange entre l’agence immobilière et la vente seul, pour éviter de payer une trop grosse somme ! Il vous est tout à fait possible de faire appel à des services immobiliers ou encore mandataires qui peuvent vous « assister » dans vos démarches sans pour autant vous coûter aussi cher qu’une agence immobilière même si leur prestation est similaire.
La seule différence est que contrairement aux agences immobilières, ils ne possèdent pas de locaux, la prestation se fait simplement pas internet ou par téléphone.