Ouvrir une agence immobilière : comment se lancer ?

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers désirent ouvrir sa propre agence immobilière. Il a le choix d’exercer de manière indépendante ou bien s’affilier à un réseau de franchise. Dans les deux cas, les avantages sont nombreux.

Devenir agent immobilier : les conditions

Comme les autres professions, le métier d’un agent immobilier Sorgues 84700 est réservé aux personnes qui disposent des compétences professionnelles particulières. Selon la règlementation en vigueur, l’obtention d’un diplôme axée autour des métiers de l’immobilier ou des matières juridiques est indispensable. De même, les années d’expérience professionnelle dans ce secteur permettent aussi de se distinguer de la masse et de gagner la confiance des clients.
En ce qui concerne l’agence immobilière proprement dite, il s’agit d’une entreprise qui fonctionne avec une équipe composée d’un directeur et d’un négociateur. Le premier a pour mission de gérer les activités de l’agence et de garantir son bon développement. Le négociateur, quant à lui, a pour rôle de rechercher des biens à vendre ou à louer. C’est également lui qui gère les différentes transactions immobilières. Selon la loi, l’équipe qui va constitue l’agence immobilière doit justifier un casier judiciaire vierge.

Conditions à suivre pour ouvrir une agence immobilière

Lorsque les critères personnels sont remplis, la prochaine étape consiste à mettre en place la structure sociale de l’agence. En effet, la création d’une agence immobilière est une création classique d’une entreprise. En tant que porteur du projet, vous devez rédiger les statuts de l’entreprise ou contacter un professionnel pour faire la rédaction. Vous devez également choisir la structure sociale de votre entreprise. Sur ce, la majorité des experts recommande d’opter pour une société à responsabilité limitée. C’est plus souple et facile à mettre en place.
Après la mise en place de la structure de l’agence immobilière, la prochaine concerne les différentes démarches obligatoires par la profession. Généralement, si votre agence immobilière souhaite percevoir et détenir des fonds, vous devez ouvrir un compte séquestre. Ce n’est pas tout, la souscription à une garantie financière et à une assurance en responsabilité civile professionnelle est aussi obligatoire.

Conseils pour pérenniser son activité

Pour démarrer et pérenniser l’activité de votre agence immobilière, vous devez investir. Hormis les démarches administratives, l’acquisition d’un local de travail est une obligation. Le bureau doit être équipé des matériels et fournitures indispensables pour bon déroulement de l’activité. Ce n’est pas suffisant, vous devez également prévoir les charges fixes récurrentes liées à l’activité, y compris les charges liées au personnel, les honoraires des intervenants, les éventuels frais de déplacement.
Il faut préciser que le négociateur de l’agence immobilier doit effectuer un travail de prospection sur le terrain. Ceci consiste à consulter les biens à vendre ou à louer, rencontrer le vendeur. Une fois l’agent sur terrain trouve un bien à proposer à la vente, il pourra publier les offres ou entrer en contact avec les personnes qui s’y intéressent. Le plus important dans l’activité d’une agence immobilière, c’est la confiance entre le propriétaire du bien et le locataire ou l’acquéreur.