Acheter une deuxième maison, une bonne idée ?

Peut-être avez-vous déjà regardé ces publicités à la télévision en fin de soirée montrant à quel point il est facile d’acheter une maison pour réaliser des profits énormes. Ou vous avez entendu des histoires d’amis qui ont gagné de l’argent en louant une maison qu’ils ont acheté ou dont ils ont hérité. Ou peut-être rêvez-vous de cette maison de vacances où votre famille pourrait se retrouver durant l’été ?

Quelle que soit la raison, l’achat d’une résidence secondaire est un projet délicat. C’est un investissement plus risqué que la plupart des gens ne le réalisent, et cela demande beaucoup de travail. Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer.

Quelles sont les raisons vous poussant à acheter ?

La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante : pourquoi envisagez-vous d’acheter une résidence secondaire ? Vous voudrez peut-être une place à la plage, à la montagne ou à proximité de vos proches. Ce sont des raisons valables. Cependant, posez-vous d’abord la question : est-ce que je veux vraiment une deuxième maison ou est-ce que je cherche seulement deux belles sorties de vacances par an ? Si vous souhaitez simplement vous échapper en montagne deux ou trois fois par an, il existe peut-être un moyen moins stressant et plus abordable de le faire.
Ce qui n’est pas intelligent, c’est acheter une résidence secondaire pour pouvoir suivre le rythme de vos amis ou de vos proches. Votre voisin ou collègue de travail se vante de ce lieu de vacances dans le sud de la France, mais vous ne savez pas ce qui se passe en coulisses. Ils peuvent être énormément endettés et rester éveillés chaque nuit en se demandant comment ils vont sortir du trou. Acheter une deuxième maison parce que vous pensez que ce que font les gens riches n’est tout simplement pas une bonne idée. Et la vérité est que la majorité des millionnaires ordinaires n’ont même pas de maison de vacances.

Ai-je l’argent en main ?

Si vous souhaitez posséder une résidence secondaire pour de bonnes raisons, la deuxième question à poser est de savoir si vous avez assez d’argent dans votre poche pour l’achat. N’envisagez une résidence secondaire que si vous disposez des fonds nécessaires pour acheter la propriété. Idéalement, vous ne devriez jamais souscrire d’emprunts pour une seconde propriété, même si c’est un investissement. Un prêt est un risque. Si vous avez fait le choix d’une bonne agence immobilière, ils n’hésiterons pas à vous le rappeler. Si vous contractez un prêt, vous avez ajouté un élément d’incertitude dans votre avenir. Peu importe ce qui se passe pour vous – perte d’emploi, décès dans la famille, maladie grave –votre organisme de financement attend son paiement tous les mois.

Ai-je de l’argent pour l’entretien et les urgences ?

Vous avez besoin d’un deuxième fonds d’urgence distinct pour toute propriété supplémentaire que vous achetez. De cette façon, vous avez toujours de l’argent pour l’entretien lorsque quelque chose se casse, car cela sera le cas. Avec une maison supplémentaire, vous payez également des taxes foncières supplémentaires et une assurance propriétaire. Une résidence secondaire peut également avoir une incidence sur votre situation fiscale, car les impôts traitent les résidences secondaires et les résidences de vacances d’une manière différente de celle de votre résidence principale.

Envisagez-vous d’y vivre ?

Si vous envisagez de vivre dans cette nouvelle demeure également, sans la louer, vous devez prendre en compte les coûts liés à la possession de cette maison. Vous paierez le double d’assurance propriétaire, le double des taxes foncières, etc…

Envisagez-vous de le louer ?

Certaines personnes aiment le jeu de l’immobilier et veulent louer une propriété dans le cadre de leurs projets de retraite. Cependant, être propriétaire n’est pas pour tout le monde. Si vous envisagez de louer une résidence secondaire pour gagner un revenu, tenez compte des points suivants :
– Les revenus de location ne sont pas garantis. Vous avez peut-être un logement à louer, mais cela ne veut pas dire que quelqu’un veut le louer. Sauf s’il s’agit d’un complexe touristique vous pourriez passer des semaines ou des mois sans locataire.
– Les locataires peuvent vous coûter de l’argent. Votre résidence secondaire est peut-être géniale, mais elle risque de ne pas rester comme ça pour toujours. Même si vous demandez et vérifiez des références, vous ne pouvez pas garantir les actions des autres. Les gens peuvent faire beaucoup plus de dégâts qu’un dépôt de garantie !
– Les propriétés de longue distance ont besoin d’amour local. Si vous souhaitez acheter une résidence secondaire à louer, il est judicieux d’en acheter une dans votre région pour pouvoir la surveiller et effectuer des réparations mineures si nécessaire. Si vous achetez une résidence secondaire à une grande distance de votre résidence principale, vous aurez besoin d’une direction locale, ce qui réduira les bénéfices que vous espériez gagner de cette maison.

Achetez-vous pour revendre ?

Si tel est le cas, vous devez réfléchir soigneusement à cette décision. Ces émissions de télé ne montrent pas tout et font rêver. Il y a bien plus de problèmes et de maux de tête liés aux rénovations qu’ils n’en parlent en 30 minutes. Vous devez déterminer si vous avez ou non les compétences, la patience et le temps nécessaires pour effectuer rapidement des travaux. Après tout, le temps c’est de l’argent !
Vous devez également réfléchir aux implications fiscales, telles que l’impôt sur la plus-value. Cela s’applique si vous vendez quelque chose à un prix supérieur au prix que vous avez payé.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Lorsque vous avez résolu toutes ces questions, vous devez décider si les avantages l’emportent sur les inconvénients. Si vous avez suffisamment d’économies et qu’une résidence secondaire fait partie de votre rêve, félicitations ! Bien joué ! Ou vous pouvez en venir à la conclusion que l’achat d’une résidence secondaire ne vaut tout simplement pas la peine. Vous découvrirez peut-être que la location d’un appartement sur la plage est une meilleure option que d’acheter le vôtre.
Quel que soit votre rêve, n’oubliez pas de garder le cap et de ne pas laisser des décisions émotionnelles ou impulsives entraver vous ruiner.