SITS vous conseille dans le choix de votre agence immobilière

Pour réaliser un projet immobilier, deux possibilités s’offrent à un acheteur ou vendeur : s’en occuper soi-même ou faire appel à un professionnel. Si se lancer seul dans l’aventure est tentant, cela est plutôt risqué. La plupart du temps une personne prenant cette décision se dit « je vais économiser de l’argent si je fais tout moi-même, faute d’y passer plus de temps ». Le souhait de vouloir tout contrôler, d’être libre, de ne pas vouloir de pression, d’éviter d’être arnaqué, est aussi légitime. Malgré tout … il faut bien reconnaitre qu’un projet, quel qu’il soit, est plutôt complexe à mener à bien, et que l’immobilier est un domaine loin d’être évident à comprendre et maitriser.
Se tourner vers une agence immobilière parait alors la solution la plus évidente. Mais vers laquelle ? Quelles sont les meilleures agences immobilières proches de chez vous ?

Quelle est la meilleure agence immobilière ?

Comment choisir une agence immobilière

Définissez au mieux votre projet immobilier

Si nombreuses tentent de maitriser tous les domaines et proposer une large palettes de prestations, certaines agences préfèrent se spécialiser dans une activité pour se démarquer des concurrents plus généralistes. Ainsi n’hésitez pas à questionner vos interlocuteurs sur ce qu’ils vous proposent. Si vous souhaitez par exemple confier la gestion locative de votre bien, assurez vous que votre interlocuteur connaisse le sujet et qu’il gère déjà d’autres biens. Si vous êtes à la recherche d’un bien de prestige, orientez vous vers une structure spécialisée dans le luxe. Le choix d’une agence immobilière commence déjà par filtrer celles pouvant prendre en charge convenablement votre projet. Pour chercher une agence immobilière, commencez donc par ne retenir que ceux pouvant vous apporter la prestation souhaitée.

Une agence de proximité avant tout

Qu’il s’agisse de l’achat ou de la vente de votre habitation ou d’une location, privilégiez avant tout la proximité. Les agences immobilières à privilégier sont celles se trouvant dans la même ville que le bien à vendre, acheter ou louer. Une agence de proximité possédera toujours une meilleure connaissance du marché local, connaitra les rues, les quartiers, sera plus apte à vous guider dans votre projet. C’est un critère de sélection primordial pour bien choisir votre agence immobilière !

Agence indépendante ou réseau ?

Lorsque vous allez choisir une agence immobilière vous allez rencontrer deux types de structures différentes : celles fonctionnant seules et celles faisant partie d’un réseau. Les unes sont elles mieux que les autres ? Quelle agence immobilière choisir ? Il est en effet difficile de répondre à ces questions, indépendants ou franchisés apportant bien souvent des services identiques. Les indépendants vous apportent peut être davantage un contact privilégié que vous aurez sans doute moins avec une agence appartenant à la Fnaim, CapiFrance ou encore Efficity. Par contre ces gros groupes ont certainement une meilleur puissance de communication. Nous vous conseillons de privilégier l’agent avec qui vous aurez un « bon feeling ».

Quels sont les honoraires de l’agence ?

Tout le monde se pose cette question : combien cela va-t-il me coûter ? Cette question est une évidence, car que vous fassiez une vente ou un achat, il vous faudra payer des frais à l’agence, et contrairement aux notaires, les honoraires d’un agent ne sont pas encadrées par la loi et peuvent donc varier d’un professionnel à l’autre. Malgré cette liberté, l’agence est toutefois soumise à différentes règles strictes en matière d’affichage des frais de commission afin que le client n’ai aucune mauvaise surprise. Généralement, le montant de frais sera proportionnel au prix de vente. Vente ou achat, plus le prix est élevé … plus vous payez. Malgré tout, de nombreuses agences pratiquent un pourcentage dégressif, celui-ci sera donc moins haut sur les biens haut de gamme. Ainsi comptez entre 3 et 7% du montant de vente.

N’étant pas encadrés par la loi, les commissions vont varier d’une agence à l’autre. Mais cette liberté s’appliquent également aux clients qui peuvent à leur tour les négocier à la baisse. Si le montant des honoraires d’un agent est un critère important, il est difficile de tenir compte de ce paramètre pour juger de ces compétences. Un faible taux ne signifie pas forcément qu’une agence immobilière est meilleure qu’une autre, et choisir un agent immobilier par rapport à cela n’est pas très objectif.

Conseils pour choisir agence immobilière

Quelques conseils pour trouver la meilleure agence immobilière

  • Un prestataire avec quelques années d’expérience est à privilégier
  • N’hésitez pas à parler à l’agent pour vous faire une opinion de lui
  • L’agence immobilière possède t-elle un site internet ?
  • Les annonces de vente sont-elles diffusées sur les portails web les plus connus ?
  • Avez vous accès à différents avis, bons ou mauvais, laissés par d’anciens clients ?
  • Regardez les annonces de vente affichées, sont-elles bien mises en valeur ?

Le choix d’une agence pour vendre et acheter un bien

Trouver une agence immobilière pour vendre son bien

Certaines agences sont réputées et spécialisées dans la mise en vente de bien. Mais comment trouver la meilleure agence immobilière pouvant s’occuper de la vente de votre habitation ? Lorsque vous souhaiter vendre un bien, vous avez en tête deux objectifs : vendre rapidement et au plus haut prix possible. Mais dans une conjoncture parfois en berne, il peut s’avérer délicat d’atteindre ces deux objectifs, la sélection de l’agence immobilière en charge de réaliser cela va donc être décisif. Tous les conseils cités plus haut sont bien évidemment valables pour effectuer votre décision, mais différents points sont à vérifier en particulier.

  • Regardez les annonces en vitrine. Les images des biens sont elles jolies, mettent elles en valeur le bien à vendre ? Les descriptions affichées sont elles claires et vendeuses ?
  • Le site internet est il bien visible sur les moteurs de recherche afin que les potentiels acheteurs puissent voir votre mandat ?
  • En moyenne combien de visite son nécessaire habituellement pour qu’une habitation trouve un acquéreur ?
  • Faites estimer votre bien par plusieurs agences. Analysez la manière avec laquelle l’agent immobilier évalue votre logement, jugez ensuite du prix qu’il vous propose.
  • Vous force-t-on a signer un mandat exclusif ou au contraire les différents mandats de vente vous sont expliqués en détails, avantages et inconvénients de chacun ?

Choisir le meilleur professionnel pour acheter

Lorsque vous allez rechercher la meilleure agence immobilière pour votre projet, vous remarquerez sans doute que certaines sont spécialisés particulièrement dans l’achat de bien. Certains agents immobiliers ne vous proposerons que les mandats en portefeuille, si l’habitation de vos rêves si trouve … n’hésitez pas ! D’autres pros vous apporteront plus de services. C’est le cas des chasseurs immobiliers. Si le bien que vous désirez acheter ne se trouvent pas dans leurs mandats disponibles, ces agences vous proposerons de partir à la recherche de la perle rare. Le rôle d’un agent sera alors de mettre tout en oeuvre pour vous satisfaire, et trouver la maison ou l’appartement correspondant à des critères bien spécifiques, et ceci dans un minimum de temps. Vous signerez alors avec ce chasseur immobilier un « mandat de recherche ».